Err


Pierre Joubert - Editions Delahaye
Danièle Alexandre-Bidon, Françoise Piponnier & Pierre JOUBERT
LA FRANCE DES CHATEAUX FORTS

Les châteaux du Moyen Âge, encore présents dans le paysage du XXI siècle, ne sont qu'une part infime de ceux qui furent construits puis modifiés au cours des siècles.
 
Des premiers châteaux de bois ne restent visibles que les « mottes » de terre sur lesquelles ils se dressaient. Seule l'archéologie permet de restituer leur apparence et le genre de vie de leurs possesseurs. Les plus riches seigneurs ont peu à peu remplacé ces édifices par des châteaux de pierre plus vastes, qui se sont transformés sous la pression des techniques militaires et de leurs progrès. Mais le rôle des châteaux ne se limite pas à celui de forteresse. Situés soit dans les villes, soit dans les campagnes, proportionnés au statut et à la fortune de leurs possesseurs, ces châteaux sont aussi le centre administratif des domaines et le lieu d'habitation et de perpétuation d'un lignage. Ils sont comme l'ossature de la féodalité. Histoire, archéologie et iconographie du temps concourent ici à leur redonner force et vie.

Danièle Alexandre-Bidon et Françoise Piponnier, membres du Centre de recherches historiques de l'École des hautes études en sciences sociales (E.H.E.S.S.) de Paris, se consacrent aux fouilles archéologiques des sites de châteaux et de villages.

Pierre Joubert est souvent reconnu comme le plus grand illustrateur du XXe siècle. Il a travaillé pour plus de mille livres, aussi bien des romans que des ouvrages historiques. Sa renommée s'étend bien au-delà de nos frontières.

Album relié, format 19 x 24 cm, 104 p sur Couché semi mat Luxe. Photogravure laser