Err

Précédent CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE PIERRE JOUBERT
(1910-2010)
Musée Lambinet de Versailles
9 Octobre - 12 décembre 2010
suivant
LE CENTENAIRE DE PIERRE JOUBERT 1910-2010 : Une vie d’illustration

Le Musée Lambinet de Versailles accueille du 9 octobre au 12 décembre 2010, une exposition exceptionnelle consacrée à Pierre Joubert, grand illustrateur du XXème siècle.
Cet événement unique permet de revenir sur le parcours de celui qui a illustré l’histoire du scoutisme durant plus de 50 ans, la Collection Signe de piste, les Bob Morane et une grande partie de la collection Marabout durant un demi de siècle.

A l’occasion du centenaire de sa naissance, une rétrospective de l’ensemble de son œuvre est présentée dans les huit salles du Musée consacrées aux expositions temporaires. Durant deux mois, les visiteurs pourront découvrir dans cet hôtel particulier du XVIIIème situé au cœur de la ville, près de 200 dessins originaux rassemblés pour la première fois. Mais aussi de nombreux ouvrages anciens exposés, ainsi qu'un point de vente proposant des albums inédits et surtout, édité pour l'occasion, un Collector tiré à seulement 1000 exemplaires.

Après deux mois de réorganisation, le Musée Lambinet, rouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le 18 septembre 2010. Pour sa première exposition temporaire, le nouveau Musée choisit l’excellence, la beauté et l’universalité. Qui n'a pas, au moins une fois dans sa vie, rêvé sur un dessin de Pierre Joubert ?
Grâce à un travail remarquable réalisé pour réunir les plus beaux dessins originaux de son œuvre, le "Maitre de l'illustration" qu'est Pierre Joubert va éblouir encore une fois ses innombrables admirateurs.

Au fil des salles, il nous est proposé de découvrir les différents univers de l’auteur : la Marine, Les romans (Signe de piste, Bob Morane, la Collection Marabout), , le scoutisme, les voyages, l’Histoire de France (Dessins tirés des albums L'Héraldique, Le Costume civil, Le Costume militaire, La Vie privée des Hommes, Les Châteaux forts) Les grandes œuvres illustrées, Le livre de la Jungle, Angus, L’ile au trésor, Les œuvres poétiques d’Arthur Rimbaud. Au total, ce sont plus de trois cent pièces qui sont à découvrir au musée Lambinet.

Le Collector

L’œuvre publiée de Pierre Joubert s’étend de 1927 à 2010. C’est dire si elle s’inscrit dans le cadre temporel de son siècle qu’elle couvre largement ! L’album collector offre un regard sur l’ensemble de sa production. Le lecteur y découvre l’évolution du style de l’auteur, l’immensité de sa production (15 000 dessins, 1000 albums et romans, 600 revues, etc), la variété des thèmes, ou encore la diversité des éditeurs et supports de presse qui ont fait appel à lui. Le collector est disponible au Musée Lambinet pendant la période de l’exposition
Que celui qui n'a jamais entendu parler de Pierre Joubert se lève ! Et voilà que celui qui ose se mettre debout se ravise rapidement ; en effet, le nom lui avait échappé, mais ses dessins, eux il ne les a pas oubliés !
Les Signe de Piste ? c'est lui, les Bob Morane, c'est encore lui ! Pas facile de passer à côté. Pierre Joubert est né en 1910 et décédé en 2002, et son oeuvre publiée s'étend de 1927 à nos jours. C'est dire si elle s'inscrit dans le cadre temporel de son siècle qu'elle couvre largement.
En cette année 2010, c'est donc le centenaire de sa naissance que nous célébrons. L'occasion était belle de porter le regard sur l'ensemble de sa production. Ainsi, la ville de Versailles a choisi de confier à Guillaume Pahlawan (à l'origine des Expo Pellerin et Juillard à l'Hôtel de Ville) la réalisation de cet événement, et c'est le Musée Lambinet qui l'abritera, pendant plus de deux mois, du 9 octobre au 12 décembre 2010.
Cet événement unique permet ainsi de revenir sur le parcours de l'illustrateur phare du scoutisme durant plus de 50 ans.
Au musée Lambinet, dans cet hôtel particulier du XVIIIème siècle, situé au coeur de la ville, les visiteurs pourront découvrir quelques 200 dessins originaux rassemblés pour la première fois. Une rétrospective inédite de l'ensemble de l'oeuvre de Pierre Joubert, regroupant plus de 300 pièces, est présentée dans les huit salles du Musée consacrées aux expositions temporaires.
“C'est grâce à Jean-François Vivier, un Versaillais totalement fou de Joubert, que j'ai pu réaliser cette exposition" nous confie Guillaume Pahlawan. "Et sans les enfants de Pierre Joubert, Alain Gout et les éditions Delahaye qui ont cru à ce projet, rien de tout cela n'aurait pu voir le jour" nous précise t-il.
Et voilà le résultat : les plus beaux dessins originaux de son oeuvre réunis pour la première fois. Au fil des salles d'exposition, se dévoilent les multiples univers du « maître de l'illustration française » : la Marine, les romans (Signe de Piste, Bob Morane, la Collection Marabout), le scoutisme, les voyages, l'Histoire de France (Dessins tirés des albums L'Héraldique, Le Costume civil, Le Costume militaire, La Vie privée des Hommes, Les Châteaux forts) et les grandes oeuvres illustrées : Le livre de la Jungle, Angus, L'île au trésor, les oeuvres poétiques d'Arthur Rimbaud.
Enfin, un album collector, Une vie d'illustration, offre un regard chronologique sur l'ensemble de la production de Pierre Joubert. Le lecteur y découvre l'évolution du style de l'auteur, l'immensité de sa production (15 000 dessins, 1000 albums et romans, 600 revues, etc…), la variété des thèmes abordés, ou encore la diversité des éditeurs et supports de presse qui ont fait appel à son talent. Edités à seulement 1000 exemplaires par les éditions Delahaye, les collectors sont disponibles au Musée Lambinet pendant toute la durée de l'exposition. Une Expo rare, marquée du signe de l'excellence de la beauté et de l'universalité.
[ Vous projetez d'organiser une exposition Pierre Joubert.dans votre ville,
contactez le commissaire de l'exposition : Guillaume Pahlawan en Cliquant Ici ]